Julien Girard

D'origine française, Julien Girard commence l’apprentissage de la musique au collège et approfondit rapidement l’étude du piano puis du chant choral. À 17 ans, il se passionne pour l’orgue qu’il étudie au Conservatoire de Bordeaux avec François Espinasse, en même temps que les cours de Formation Musicale, Ecriture et Déchiffrage. Ses études de Musicologie sont couronnées par l’obtention d’une Maitrise sur Georges Wenner, facteur d’orgues bordelais du 19ème siècle, sous la direction de M-B Dufourcet-Hakim. Il travaille ensuite avec Haru Espinasse et bénéficie aussi des conseils de Vincent Warnier. Il étudie à La Sorbonne, à Paris, pour préparer les concours d’entrée dans l’Education Nationale. Parallèlement à son activité d’enseignement au secondaire, il continue de se former en chant auprès de Cécile Bonnet et Sophie Fournier et chante notamment dans plusieurs ensembles vocaux parisiens (Stella Maris, LuxÆterna…). En tant qu’organiste liturgique, il remplace régulièrement dans plusieurs paroisses de la grande région parisienne (St-Honoré d’Eylau, St Etienne-du-Mont, Ste Clotilde, Vincennes, Charenton…). En concert, on a pu l’entendre en Angleterre, en Allemagne, au Canada, aux États-Unis et en France. En solo ou bien avec son duo Vox Humana, il s’efforce de faire découvrir les musiques anglaise et américaine qu’il affectionne particulièrement. Sa passion pour l’orgue américain l’a mené à s’intéresser de près à l’orgue Wanamaker, installé à Philadelphie, jusqu’à y donner un certain nombre de récitals journaliers. Il est aujourd'hui installé à Montréal. 

 

Sandra Simard

Native du Saguenay, Sandra Simard complète en 2000 une maîtrise en interprétation de l'orgue au Conservatoire de musique de Montréal. Son cursus se peaufine par une formation en chant et en piano. Chanteuse lyrique à la voix chaleureuse et expressive, au timbre feutré, elle s'établit rapidement dans le milieu musical montréalais grâce à sa polyvalence et son professionnalisme. Ce sont d'ailleurs ces qualités qui l'amènent à œuvrer autant dans le milieu liturgique lors de mariages et funérailles, que dans les chœurs de l’Orchestre Symphonique de Montréal ou en musique de chambre. 

 

C’est ainsi que depuis de nombreuses années, son répertoire vaste et varié apporte beauté et réconfort.

 

 

 

 

Denis Gagné

Natif de Montréal, Denis Gagné débuta ses études musicales par le piano, pour ensuite se tourner vers l’orgue dont il apprit les rudiments avec madame Réjane Desautels. Après six années passées dans les classes de monsieur Yves-G. Préfontaine au CEGEP Marie-Victorin, et de madame Hélène Panneton à l'Université du Québec à Montréal, il fit son entrée au Conservatoire de musique de Montréal en septembre 2004 afin de terminer ses études auprès de monsieur Jean LeBuis et madame Suzanne Goyette. Au cours de sa formation, il a participé à de nombreuses classes de maîtres et obtenu une bourse de la fondation McAbbie pour l’excellence de ses résultats en orgue, ainsi qu’une bourse d’études des Amis de l’orgue de Rimouski.

Denis Gagné est très actif comme concertiste et a joué dans plusieurs villes québécoises lors de festivals (notamment Orgues et couleurs), de séries estivales et régulières de nombreuses sociétés de concerts. Il a eu le grand plaisir de jouer sur plusieurs instruments importants de la province, notamment ceux de la Basilique Notre-Dame-du-Cap, de l'église Très-Saint-Nom-de-Jésus et des Cathédrales de Chicoutimi, Longueuil, Montréal, Québec, Rimouski et Saint-Hyacinthe. En 2009, il participait à l’inauguration du nouvel orgue Lévesque-Roussin de la chapelle Mariale de l'Ermitage Saint-Antoine, à Lac-Bouchette, ainsi qu’à celui de l’orgue Casavant-Chouinard de l’église de Sainte-Adèle dans les Laurentides. Il a également été choisi par le chef d'orchestre français Hervé Niquet pour participer à un concert Charpentier avec l'ensemble vocal féminin Les Dames de la Nouvele Sinfonie.

Comme accompagnateur, Denis Gagné a travaillé aux côtés de chanteurs et de chœurs réputés tels Les petits chanteurs du Mont-Royal, Les petits chanteurs de la Maîtrise de Québec et Le chœur Saint-Laurent lors de nombreux concerts ou célébrations spéciales, dont certaines ont été diffusées à la télévision de Radio-Canada. En octobre 2005, il a aussi participé à un concert-bénéfice pour les Fraternités Monastiques de Jérusalem aux côtés de la soprano Nathalie Choquette. En décembre 2009, il accompagnait le ténor de réputation internationale Marc Hervieux lors d’un concert au profit de la restauration de l’orgue de l’église Saint-Léonard.

Très impliqué dans le milieu musical liturgique, Denis Gagné a occupé, entre 1996 et 2006, les postes d'organiste aux paroisses Saint-Édouard, Notre-Dame-du-Très-Saint-Sacrement et Notre-Dame-de-Grâce à Montréal. Il est présentement organiste titulaire à la paroisse Saint-Léonard et co-titulaire au Sanctuaire du Saint-Sacrement. Il a aussi joué lors de nombreuses ordinations et célébrations diocésaines, comme la messe commémorant le 25e anniversaire de la venue du Pape Jean-Paul II à Montréal, ainsi que la messe de canonisation de Jeanne Jugan. Depuis 2005, il est membre du Conseil d'administration des Amis de l'orgue de Montréal, où il occupe présentement le poste de vice-président.